DIAGNOSTIC

Analyse financière

L’analyse financière de votre ou de vos sociétés a pour but de mettre en évidence les grands équilibres du bilan et de mettre en perspective sur 3 ans les soldes intermédiaires de gestion. Nous vous faisons un retour pédagogique sur l’analyse et vous donnons les clés d’un dialogue plus équilibré avec votre banquier. Nous vous montrerons la façon dont la banque apprécie votre affaire et vous serez ainsi mieux armé pour discuter avec elle et obtenir plus facilement sa confiance, et donc du crédit.

Analyse des conditions bancaires

À partir des 4 derniers relevés de comptes, des relevés mensuels et trimestriels de frais de vos banques, nous évaluons les frais bancaires et vous indiquons s’ils sont ou non dans le marché. Pour une entreprise, en fonction de sa taille, les économies peuvent être de plusieurs milliers d’euros. Nous regardons aussi le degré de dépendance vis à vis de votre banque et nous pouvons nous occuper de l’ouverture de votre pool bancaire, en négociant pour vous les meilleures conditions.

Nous vérifions également que vos lignes de crédit sont bien adaptées à votre niveau d’activité. Il est indispensable d’avoir des lignes de crédit, même non utilisées. Chacun sait que l’activité d’une entreprise peut subir des aléas, et il est préférable que la ligne soit en place au préalable, à titre de sécurité.

Analyse des contrats de prêts

Nous vérifions que les taux du contrat sont dans le marché. Le cas échéant, on sollicite la banque pour un réaménagement. Il y a parfois des économies substantielles à réaliser sur un réaménagement de prêt.

Sur les contrats, la plupart du temps, il y a des clauses d’exigibilité avant terme qu’il importe de connaître car elles peuvent être lourdes de conséquences. Nous vous apportons un éclairage sur le sujet. A partir des contrats de prêts, nous mettons en évidence, le cas échéant, le total de vos engagements personnels.